Il existe plusieurs types d’appareils photo hybrides :

  • L’appareil photo hybride expert
  • L’appareil photo hybride pour débutants
  • L’appareil photo hybride grand public
  • L’appareil photo étanche et résistant

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type d’appareil photo hybride :

L’appareil photo hybride expert

C’est le modèle qui se rapproche le plus des reflex. On les appelle également hybrides pour professionnels. Ils sont généralement munis de stabilisateurs à 5 axes, de capteur d’images APS-C, d’enregistreur vidéo en 4K ou UHD ainsi que d’une mise au point automatique ultra rapide. Leurs avantages sur les reflex ? Leur rafale plus rapide et leur encombrement moindre.

Comme les reflex, les appareils photo hybrides experts proposent des réglages manuels très poussés pour des prises encore plus originales. Toutefois, les multiples possibilités de réglages rapprochent la complexité d’un hybride expert à celle d’un reflex. De plus, le prix souvent au-delà de 1 500 euros n’est pas à la portée du premier venu.

Avantages :

  • Caractéristiques très similaires des reflex
  • Excellente qualité des images
  • Réglages manuels très poussés

Inconvénients :

  • Prix
  • Pour les professionnels

Quand choisir un appareil photo hybride expert ?

Si vous recherchez des performances proches, voire équivalentes, à celles des reflex sans l’encombrement, les appareils photo hybrides experts sont recommandés. Si en plus, le prix ne vous rebute pas, vous en aurez pour votre argent.

Accéder directement à notre appareil photo hybride expert préféré.

L’appareil photo hybride pour débutants

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil hybride est principalement destiné à ceux qui débutent en photographie et aux photographes amateurs. Un hybride pour débutants ne possède généralement pas de stabilisateur d’images. Cependant, leur poids les rapproche davantage des compacts. L’appareil est ainsi plus petit et plus léger. Plus simple également, avec une utilisation très intuitive et une prise en main facile.

Souvent, ce type d’hybride est équipé d’un capteur et d’une mise au point moins performants que ceux des hybrides experts. Mais l’enregistreur vidéo et le viseur haute résolution sont tout à fait acceptables. On offre un appareil de ce genre à un adolescent désireux de s’initier à la photographie. Avec un prix abordable, il peut être considéré comme l’entrée de gamme des appareils hybrides.

Avantages :

  • Prix abordable
  • Utilisation intuitive
  • Images de qualité

Inconvénients :

  • Pour les débutants et les amateurs
  • Fonctions assez limitées

Quand choisir un appareil photo hybride pour débutants ?

En général, on offre un appareil photo hybride en cadeau. Ce type d’appareil est l’idéal pour une personne souhaitant débuter en photographie, un adolescent par exemple. On l’achète également pour des utilisations occasionnelles comme un voyage ou des vacances.

Accéder directement à notre appareil photo hybride pour débutants préféré.

L’appareil photo hybride grand public

Ce type d’appareil hybride est le plus répandu sur le marché en raison de la très forte demande et de la polyvalence. Il se définit comme un mix entre les modèles pour professionnels et les modèles pour débutants. Il mélange les fonctions avancées d’un hybride expert à la facilité de prise en main des hybrides pour amateurs. La grande diversité de modèles proposés se ressent au niveau des prix. En effet, un hybride grand public se négocie à partir de 600 euros atteignant parfois des prix similaires aux hybrides experts.

Côté caractéristiques techniques, l’hybride grand public est souvent muni d’un capteur d’image APS-C similaire à ceux des hybrides experts. Le stabilisateur 5 axes facilite le cadrage. L’autofocus est généralement à plusieurs centaines de points et le viseur électronique est à affichage OLED, 4K ou UHD. Les fonctionnalités sont multiples et la connectivité complète. Néanmoins, les réglages manuels ne sont pas aussi poussés ni compliqués que sur les modèles professionnels.

Avantages :

  • Très performant
  • Adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels
  • Enregistreur vidéo de qualité

Inconvénients :

  • Prix
  • Peu adapté à une utilisation intensive

Quand choisir un appareil photo hybride grand public ?

Les hybrides grand public sont très répandus, un signe de la forte demande pour ce type d’appareil photo sur le marché. Tout le monde peut s’en servir : les débutants, les photographes amateurs et même les professionnels.

Accéder directement à notre appareil photo hybride grand public préféré.

L’appareil photo hybride étanche et résistant

Un appareil photo doit permettre de capturer un instant magique en tout temps. Mais les choses se compliquent lorsque les aléas climatiques s’en mêlent. Sans parler des chocs et chutes subis par l’appareil au cours de vos différents voyages. Pour pallier à ces problèmes, les fabricants ont mis au point des appareils hybrides étanches et solides.

Le boîtier est en général fait en alliage de magnésium, un matériau robuste et léger. Certains modèles étanches permettent de prendre des photos par temps de pluie. D’autres modèles sont vendus avec un boîtier étanche spécial à enfiler sur l’appareil. Les caractéristiques de ce type d’appareil et leur résistance permettent de les utiliser n’importe où et n’importe quand.

Avantages :

  • Boîtier solide
  • Idéal pour immortaliser des scènes d’action
  • Résiste aux intempéries et à l’eau

Inconvénients :

  • Prix
  • Matériel parfois encombrant

Quand choisir un appareil photo hybride étanche ou solide ?

Ce type d’appareil photo hybride est surtout destiné aux voyageurs souhaitant rapporter des souvenirs impeccables sans s’encombrer de gros reflex. Rien de tel pour immortaliser des scènes d’action.

Accéder directement à notre appareil photo hybride étanche préféré.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs appareils photos hybrides en 2019