L’appareil photo hybride est la meilleure alternative par rapport au reflex. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour sa légèreté

À la frontière entre les compacts et les reflex, l’appareil photo hybride offre une légèreté très appréciée par les photographes professionnels et amateurs habitués à se déplacer partout avec leurs appareils. C’est leur grande singularité : il concentre un tas de fonctionnalités, sans être trop imposant par son poids. Particulièrement pratique pour les randonneurs ou voyageurs contraints de faire attention au poids de leur équipement, il permet de ramener des photos de souvenir de qualité, sans alourdir sa charge.

Pour sa compacité

Léger, mais aussi super compact, comparé à la taille imposante des reflex, l’appareil photo hybride se glisse dans n’importe quel sac. Les plus petits peuvent même être rangés dans une poche. Cette compacité fait  de cet appareil un accessoire facile à tenir et à manier, avec son design simple et très ergonomique.

Son faible encombrement permet aux photographes amoureux de la photo de rue et de la photo de voyage de se déplacer avec partout, sans trop se faire remarquer et sans donner l’impression d’être des paparazzis en pleine chasse aux célébrités. Les habitués des reflex qui basculent vers un hybride remarquent immédiatement la différence entre ces deux types d’appareils.

Pour son fonctionnement silencieux

Le troisième atout majeur des hybrides est sans nul doute leur fonctionnement très silencieux qui fait d’eux des appareils particulièrement discrets. Avec un reflex, le  bruit au déclenchement vient principalement du miroir qui se lève et revient en position basse, ce qui n’est pas le cas avec un hybride, car il est dépourvu de miroir, d’où l’adjectif mirrorless qui lui est souvent associé.

Grâce à cette caractéristique, les appareils photo hybrides offrent un avantage de taille aux photographes animaliers tenus de se faire discrets pour ne pas effrayer les animaux photographiés. On peut même s’en servir pour capturer des scènes de rue sans attirer l’attention des riverains.

5 raisons d'acheter un appareil photo hybride de qualité

Pour leurs performances

C’est un fait reconnu par bon nombre de photographes : les hybrides n’ont rien à envier aux reflex en termes de performances. La principale différence entre ces deux types d’appareils, comme mentionné dans le précédent paragraphe, c’est l’absence de miroir chez les hybrides, ce qui d’ailleurs les rend plus légers et plus silencieux.

Ainsi, en plus des objectifs interchangeables, ils possèdent de grands capteurs, un autofocus rapide, une rafale élevée, le tout couronné par une belle qualité d’image. C’est la raison pour laquelle beaucoup de photographes troquent désormais leurs imposants reflex contre des hybrides moins encombrants, légers et offrant presque les mêmes fonctionnalités.

Pour sa sensibilité

Par rapport aux appareils photo compacts classiques, les hybrides ont l’avantage d’avoir un plus grand capteur, ce qui leur confère une meilleure sensibilité, une souplesse plus intéressante de la profondeur de champ, mais aussi une dynamique plus valorisante. Par conséquent, lorsque l’on utilise un appareil photo hybride, même dans des conditions de basse luminosité (durant la nuit ou dans une pièce peu éclairée), il est possible de prendre de belles photos avec un grain plus fin et moins coloré qu’avec un compact classique.

5 raisons d'acheter un appareil photo hybride de qualité

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs appareils photos hybrides en 2019